Actualités

SEMINAIRE DE YANG SHENG ou l'ART DE "NOURRIR LA VIE"

"Nourrir la vie" (yang sheng) est une expression caractéristique de la tradition philosophique et médicale chinoise. Sheng signifie vitalité, accroissement, développement et yang signifie à la fois entretenir, nourrir, tonifier ou préserver. L'art de nourrir la vie regroupe ainsi un ensemble de pratiques et de disciplines telles que la méditation (taoïste, bouddhiste...), les exercices physiques (taiji, qigong...), la diététique ainsi que l'usage des toniques, les diverses formes thérapeutiques incluant l'acupuncture, les moxas, les massages... etc dont la finalité vise à prévenir les maladies en fortifiant l'organisme, d'entretenir le corps et l'esprit afin de prolonger la vie.


Si la Chine antique a su systématiser ces différentes pratiques et disciplines aux applications variées, le souci dit de "nourrir la vie" n'est pas son apanage. Pensons à l'Inde avec ses secrets de la longévité : ne trouvons-nous pas en effet au coeur de ses systèmes de santé millénaire la volonté de prévenir et de soigner la maladie en renforçant la capacité de guérir par la force de l'esprit et du corps ? Et au-delà des différences de points de vue, le souci de nourrir la vie n'est-elle pas aussi la préoccupation des thérapeutes d'Occident ?


S'appuyant sur la tradition chinoise et indienne en particulier, tout en l'adaptant aux conditions et aux besoins de notre époque, Monsieur Vo Thanh Phong vous invite à une initiation sur l'art de nourrir la vie qui se présentera sous forme de séminaires. Il va insister sur le travail du souffle pour développer la quiétude de l'esprit et du coeur grâce à la méditation bouddhiste et taoïste essentiellement. Il accentue tantôt sur l'importance de l'exercice physique comme le Taiji et le Qigong afin de retrouver un équilibre harmonieux, tantôt il livrera des techniques et des points d'acupression vous permettant de travailler et de mieux vivre vos émotions comme la peur, l'angoisse, le manque de confiance en soi, la colère... etc. Toutes ces pratiques visent à vous aider à trouver un ajustement harmonieux entre votre expression individuelle et les rythmes de la nature, illustrés en particulier par l'alternance des quatre saisons.



Pour connaîtres les dates des prochains séminaires, n'hésitez pas s'il vous plaît à contacter directement Monsieur VO Thanh Phong au 06 10 68 16 59.