Comment soulager un mal de dos

Accueil » Massage
Comment soulager un mal de dos

Le mal de dos touche énormément de personnes. Plus de 8 Français sur 10 sont concernés. Les spécialistes qualifient ainsi cette pathologie de « mal du siècle ». Les raisons sont nombreuses : sédentarité chronique, postures néfastes, insuffisance d’exercices physiques et alimentation déséquilibrée. Comment traiter le mal de dos ? La meilleure solution consiste à consulter un ostéopathe. Avant d’y aller, certaines mesures permettront de soulager la douleur. Ensuite, une meilleure hygiène de vie contribuera à résoudre le problème.

Soulager le mal de dos : quelques astuces

Le mal de dos regroupe beaucoup de pathologies. On peut citer entre autres le lumbago, le torticolis ou encore la dorsalgie. Les douleurs peuvent survenir n’importe quand, ces astuces vous soulageront un peu.

Le premier réflexe consiste à appliquer un objet chaud sur la partie concernée. Vous pouvez utiliser une couverture chauffante, une bouillotte ou encore une serviette imbibée d’eau chaude. Pendant le traitement, il est possible de déborder un peu sur les zones proches des origines de la douleur. L’effet n’est pas durable, il faut donc renouveler l’application deux ou trois fois.

Le massage constitue aussi une piste éprouvée. Le principe reste simple, se focaliser sur les muscles bordant la colonne vertébrale. Ensuite, frictionner lentement et fermement. Certaines huiles renforcent la sensation de bien-être et réduisent la douleur. Des plantes comme la griffe du diable possèdent également un effet anti-inflammatoire reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Enfin, des séances de respiration lente et profonde vous aideront à surmonter la douleur.

Consulter un ostéopathe, une excellente solution

Allez chez un ostéopathe à Bordeaux permet de mieux soigner le mal de dos. Ce spécialiste a passé des heures à apprendre l’anatomie humaine en vue de mieux comprendre chaque pathologie. Comme les cas varient d’un individu à l’autre, il posera aussi de nombreuses questions relatives aux habitudes et à l’historique avant de commencer le traitement.

L’ostéopathe utilise plusieurs techniques pour soulager le mal de dos. Il peut débloquer les vertèbres, ou manipuler les muscles afin de soulager les tensions. Généralement, quelques séances suffiront pour résoudre le problème. Toutefois, certains soucis sont plus compliqués, ils nécessitent un traitement plus long.

Consulter un spécialiste est conseillé, même si vous ne ressentez aucun mal. Les ostéopathes traitent le corps comme une entité unique en vue de fluidifier la circulation de l’énergie. Une intervention régulière améliore notre résistance et prévient les éventuels maux. Par ailleurs, l’ostéopathe profitera de ces séances pour donner des recommandations concernant les exercices à réaliser et l’hygiène de vie à adopter.

Prévenir le mal de dos reste nécessaire

Le mal de dos résulte des mauvaises habitudes. La prévention reste primordiale pour éviter les situations particulièrement handicapantes.

Adopter les bonnes postures

Les longues heures passées à se courber devant l’ordinateur ou la télé déforment la colonne vertébrale. Rester bien droit et ne pas croiser les jambes est alors indispensable. Ensuite, il faut se reposer régulièrement et effectuer des étirements. Enfin, il faudrait fléchir les genoux avant de soulever un objet lourd.

Muscler le dos et les autres parties du corps

Notre colonne vertébrale supporte le poids de notre corps. Renforcer les muscles contribue fortement à le soulager. La tonicité des abdominaux participe aussi à cet effort. Des activités sportives comme la natation sont conseillées par les spécialistes.

Privilégier une bonne hygiène de vie

Le surpoids augmente la charge soutenue par le dos. Une alimentation saine et équilibrée est alors nécessaire : boire suffisamment d’eau, éviter les excitants ou consommer avec modération, manger des fruits et légumes.

Bien gérer le stress

Outre le fait de voir les bons côtés de la vie, la méditation améliore la gestion du stress. Elle permet de se relâcher et quand la tension diminue, le mal de dos régresse.

Dans la même catégorie