Médecine ayurvédique, la guérison par le massage ?

Accueil » Massage
Médecine ayurvédique, la guérison par le massage ?

De plus en plus de techniques autrefois réservées à des initiés sont mises à jour aujourd’hui pour aider la population à trouver des solutions à leurs maux. La médecine ayurvédique est pratiquée depuis des années en Inde. Elle se focalise sur l’homme, une entité non dissociable de son environnement immédiat. Les techniques utilisées pour venir à bout des maladies de l’homme sont innovantes et sans effets secondaires.

Les problèmes d’alimentation, de spiritualité et bien d’autres n’ont pas de secret pour elle. Découvrez au travers de cet article tous les bienfaits de la médecine ayurvédique sur l’homme.

En quoi consiste la médecine ayurvédique ?

La médecine ayurvédique est à la fois curative et préventive. Beaucoup de patients ont recours à ce type de médecine pour prévenir certaines maladies. Il suffit d’abord de trouver un praticien compétent et réputé pour son doigté.

Pour la médecine ayurvédique, l’homme est un être sociable qui habite dans un milieu donné. Il est constitué des éléments essentiels de la nature (l’eau, le feu, la terre, l’air et l’éther). Chacun de ces éléments correspond à des parties bien spécifiques de l’être. L’ensemble de ces cinq éléments est l’essence des trois forces d’énergie vitale qui sont appelées communément doshas.

• L’eau gouverne la circulation des liquides corporels (salive, urine ; sang...) ;

• Le feu est responsable de la bile et des multiples diastases (digestion, réflexion, intelligence...) ;

• L’éther est le garant des différents espaces corporels (narines, estomac...) ;

• La terre correspond aux structures solides du corps (dents, os...)

• L’air qui à son tour est dédié aux mobilités internes des gaz et des muscles dans le corps.

Ainsi, la recette ayurvédique a pour but de sauvegarder une euphonie entre les différentes forces vitales de l’être humain. Plus qu’une simple pratique spirituelle, la médecine ayurvédique est une alternative naturelle aux multiples problèmes de l’homme.

Les remèdes miraculeux de la médecine ayurvédique

Si la cure ayurvédique est une pratique courante en Inde pour guérir de nombreuses maladies, ce n’est pas le seul remède. En effet, la médecine ayurvédique utilise plusieurs plantes médicinales pour aider le malade à vite trouver satisfaction à son mal. Outre ces extraits de plantes, d’autres éléments de nature animale peuvent aussi être ajoutés. Le musc du chevreuil de l’Himalaya est aussi utilisé pour bien soigner les convulsions. Il peut être accompagné de pierres précieuses pour obtenir des effets beaucoup plus rapides.

Les remèdes proposés par la médecine ayurvédique aux problèmes d’allergies, d’angoisse, de dysfonctionnement hormonal, de troubles digestifs et bien d’autres peuvent être pris par voie orale ou cutanée. En décoction, la poudre, les granulés ou les huiles sont quant à eux des remèdes qui sont pris par voie anale ou nasale. Cela facilite la circulation et l’harmonie des énergies vitales dans le corps.

Comment s’effectuent les massages de la médecine ayurvédique ?

Le massage ayurvédique à une autre définition que les massages ordinaires. En effet, il est pratiqué en remontant vers le cœur. Il est réalisé la plupart du temps avec de l’huile chaude pour mieux stimuler les voies de l’énergie vitale du corps. Avec un peu d’exercice, vous pouvez pratiquer le massage de l’abhyanga sur vous-même. Au début, commencez par vous masser les pieds avec l’huile chaude et ensuite remontez tout doucement le long des membres inférieurs jusqu’à la hanche. Continuez délicatement votre massage en mettant un accent particulier sur le dos, le ventre, les épaules et les membres supérieurs de votre corps.

Si le massage ayurvédique vous semble difficile, il existe des vidéos en ligne qui montrent clairement comment utiliser soi-même cette technique. En France et dans d’autres pays de l’Europe, il existe de plus en plus de pratiquants de la médecine ayurvédique. Ils sont les mieux outillés pour déterminer la cause principale de votre mal et y apporter des soins convenables.

Dans la même catégorie