Body scan méditation : une technique qui se répand

Accueil » Méditation
Body scan méditation : une technique qui se répand

La recherche du bien être physique, matériel, mental et spirituel est un perpétuel besoin qui anime chaque individu tout au long de sa vie. L’homme est en permanence à la quête d’un monde meilleur ou mieux par défaut. Il a essayé de découvrir par tous les moyens tous les chemins possibles qui peuvent le mener vers le bonheur. La pratique de la méditation se trouve parmi une multitude de solutions qu’il a trouvées. En se référant à l’histoire de l’humanité, la méditation a été utilisée depuis probablement son existence. Sa pratique est très répandue en Asie dans des formes très diversifiées. Une nouvelle technique de méditation a vu le jour récemment depuis seulement quelques années : le body scan ou la méditation allongée. Elle commence à intéresser un nombre grandissant de pratiquants.

Qu'est-ce que le body scan méditation ?

Cette forme de méditation qu’est le body scan, n’est pas si récente qu’elle n’y paraît. Le body scan méditation est une séance répétitive d’entraînement de l’esprit qui vise au bien-être mental comme toutes les autres techniques. Une séance dure environ vingt minutes et ne dépasse pas une heure. Ce qui la différencie des autres c’est qu’elle est pratiquée allongée. La position la plus courante dans les autres types de méditation est assise en position de lotus. La technique utilisée sous cette forme est le balayage corporel. La méditation allongée consiste à ressentir les différentes parties du corps de la tête aux pieds. Il s’agit en quelque sorte d’une communication avec ses sens.

Que permet le body scan ?

Le balayage du corps permet au méditant de se mettre en harmonie avec son corps, de communiquer avec chacun des éléments du corps en utilisant tous ses sens. À la toute première séance, le dialogue entre le corps et les sens n’est pas aussi simple. On peut être perplexe au début, mais au fur et à mesure d’avancer, le ressenti s’améliorera et s’affinera. Le body scan permet également d’instaurer une autre façon de communiquer avec son entourage et le monde externe avec ses capacités sensitives.

Quels sont les bienfaits du body scan ?

Le stress est une ombre qui suit et hante la vie de nombreuses personnes tous les jours. Il agit parfois lentement et d’une manière progressive comme une tumeur sur notre corps et sur notre esprit sans qu’on le sente. La méditation allongée aide à le réduire et peut même l’éliminer. Il ne s’agit pas ici d’une simple affirmation, diverses études scientifiques l’ont confirmé. Le body scan méditation renforce ses aptitudes sensitives en améliorant les capacités de concentration et d’attention. Le méditant apprend à se concentrer sur une chose ou un problème à résoudre. Le body scan affecte positivement sur la santé morale et physique du pratiquant :

  • La prévention d’un problème cardiovasculaire
  • L’amélioration du système immunitaire et sensitif.
  • La sensation de bien-être moral, psychologique et physique

La détente et la relaxation musculaire.

Qu’est-ce qu’un balayage corporel ?

Il est évident de savoir comment pratiquer le body scan ou un balayage corporel sachant les nombreux bienfaits résultant de cette technique. Le balayage corporel ou lescan consiste à effectuer un scan corporel de la tête aux pieds. C’est une activité qui a pour objectif de se concentrer et de porter une attention particulière successivement sur chaque élément de son corps avec ses moyens sensitifs. Le résultat devrait provoquer un ressenti agréable, déplaisant ou neutre.

Comment se déroule une séance de body scan ?

Avant de faire un body scan, il faut d’abord s’assurer que le lieu est propice à la pratique de méditation allongée. L’endroit devrait être tranquille et favorable à la recherche de concentration. Il faut également prévoir un tapis ou du même genre pour qu’on puisse s’y allonger convenablement. La séance peut maintenant commencer. Elle est en effet très simple et facile à pratiquer. La première étape consiste à trouver une position allongée confortable. Il faut que le méditant soit à l’aise et détendu. Ensuite, il peut commencer la méditation les yeux fermés en se concentrant à un élément de son corps, et le faire tour à tour jusqu’à un balayage complet du corps.

La méditation guidée est-elle importante pour débuter le body scan ?

La méditation est une activité individuelle mais peut se pratiquer en groupe pour son tout début. Quand on est un ou un débutant(e) en méditation, il est toujours conseillé de passer ses toutes premières séances avec une méditation guidée. Elle permet au pratiquant de comprendre et de maîtriser le concept de base. On peut l’assimiler à un cours de méditation. Ainsi, elle accompagne l’apprenti dans ses premiers pas et le guide progressivement jusqu’à obtenir un niveau de concentration maximale. En général, un support vidéo ou audio suffit pour apprendre en méditation guidée. Si le méditant préfère débuter avec un stage. Il peut aussi assister à un stage de méditation. Comme il s’agit d’un cours, l’apprentissage se fait en groupe de plusieurs individus. Toutefois, ce type de stage nécessite un budget conséquent et probablement du temps à consacrer. Quoi qu’on choisisse, la méditation guidée peut aussi être pratiquée en groupe. Une séance en groupe se passe dans un endroit spécialement aménagé et dédié pour la pratique de la méditation.

Dans la même catégorie