Chi gong : les exercices à maîtriser

Accueil » Méditation
Chi gong : les exercices à maîtriser

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Qi Gong, sans savoir ce que c’est réellement. Il s’agit en fait d’une gymnastique inhérente des pratiques ou croyances taoïstes, signifiant « maîtrise de l’énergie vitale ». Pour certaines personnes, c’est un genre d’exercice spirituel, tandis que pour d’autres, c’est une approche de relevailles ou de retour à la santé. Dans tous les cas, c’est une pratique actuellement très en vogue, unissant les énergies de la terre par la stabilisation et celles du ciel, par l’inspiration.

Qu'est-ce que le Chi gong ?

Pour les Chinois, le fait de pratiquer le chi gong est inclus dans leur hygiène de vie générale, en reliant certaines branches de leur médecine. Cette pratique n’est pourtant pas un remède, mais plutôt une méthode vous permettant d’accélérer votre processus de guérison spontanée. Elle est donc principalement utilisée afin de prévenir les maladies ou d’améliorer votre qualité de vie.

Le Qi Gong signifie notamment « maîtrise de l’énergie vitale » et constitue un ensemble de pratiques psychocorporelles, visant à harmoniser votre énergie quotidienne. Le qi qong est indissociable de la tradition chinoise, bien qu’il ne soit pas un élément constitutif de la médecine de la Chine. Il est juste considéré comme étant une approche parallèle, relativement douce, pour mettre l’énergie de votre corps et de votre esprit en harmonie.

Vous aurez à effectuer une répétition quotidienne de mouvements gymnastiques, afin de mobiliser, d’intensifier et de purifier votre Qi. Vous obtiendrez ainsi une impulsion tout à fait agréable, pouvant vous garantir une bonne santé quotidienne. Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette pratique dans les arts martiaux, si vous en exercez, histoire de renforcer votre énergie et de détendre votre corps.

Quels sont les bienfaits du Chi gong ?

Tout le monde a la possibilité de pratiquer le Qi Gong. En effet, que vous soyez jeune, adulte, infirme ou valide, il vous est possible de réaliser cette gymnastique, sans exigence spécifique de condition physique. Cette pratique vous aide d’ailleurs à mieux vous préparer, quelle que soit votre discipline artistique ou sportive. Découvrez ici tous les qi gong et ses bienfaits, pour vous convaincre, dans le cas où vous hésiteriez encore à vous lancer.

Le Qi Gong vous permet lentement, mais sûrement de réaliser des mouvements plus lestes, afin d’améliorer votre souplesse. Les exercices de stretching dénoueront efficacement vos articulations, à condition de pratiquer la gymnastique régulièrement.

Le Qi Gong est également très efficace pour vous aider à réduire votre stress. Entre autres, une séance de 60 minutes pourrait vous procurer une agréable décontraction ainsi qu’une satisfaction optimale. Grâce aux mouvements répétitifs, vous pourrez mettre toutes vos idées au clair tout en délimitant vos réelles priorités, car votre esprit sera plus détendu.

Par ailleurs, vous aurez à exécuter de nombreuses positions immobiles, qui nécessitent beaucoup d’assiduité et de concentration. Ajoutées de nombreux autres mouvements, ces postures contribueront énormément à l’équilibre de votre mental et de votre physique.

Sans oublier l’effet positif de cette pratique sur votre santé. En effet, les exercices réguliers de Qi Gong favorisent la diminution de la tension artérielle, du taux de cholestérol, de l’ester de glycérol, etc. Ce qui limitera certainement votre risque de décès précoce dû à une maladie.

Comment faire des exercices de Chi gong ?

Vous aurez donc compris que le Qi Gong peut être appliqué, aussi bien en guise de solution qu’en guise de prévention. En effet, une pratique régulière de cette méthode innovante permet de venir à bout de l’hypertension, des douleurs chroniques, ou d’accélérer votre autoguérison. Elle permet aussi d’améliorer votre qualité de vie, de prévenir la manifestation de certaines maladies, mais aussi de vous maintenir en bonne santé. Voici d’ailleurs quelques qi gong exercices que vous pouvez réaliser chez vous.

Afin de démarrer votre journée dans la bonne humeur, mettez-vous à croupetons, placez vos paumes de mains sur le sol et vos bras par-dehors de vos jambes. Inspirez ensuite longuement, avant d’expirer de manière lente et profonde. Cet exercice est à répéter au moins dix fois, avant de vous remettre debout, en douceur. Ouvrez vos jambes et vos bras tout en inspirant et en tournant l’intérieur de vos mains vers le ciel. Enfin, expirez et répétez ce mouvement cinq fois d’affilée. Il est à noter que cet exercice vous permet d’inspirer de l’énergie et de vous procurer de la force, tout en dégageant les ondes négatives.

Pour améliorer votre pronostic vital, tenez-vous debout et faites en sorte que vos pieds soient bien parallèles. Gardez les jambes ouvertes, au même niveau que vos épaules. Tout en restant souples à l’arrière de vos genoux, vos jambes doivent être étirées. Veillez toutefois à ce que votre bassin et vos bras soient parfaitement détendus. Gardez le dos à la fois rectiligne et flexible. Exercez une pression sur vos talons au sol et inspirez profondément, tout en soulevant vos bras jusqu’à votre poitrine. Ensuite, pliez vos genoux et expirez, tout en baissant vos bras. De cette manière, vous sentirez le souffle venir jusqu’à la partie postérieure de vos pieds. Cet exercice est notamment à répéter cinq fois de suite, cinq fois par jour.

Enfin, pour vous aider à réduire votre tension artérielle, asseyez-vous tout en vous détendant. Pratiquez une respiration abdominale, en veillant à ce que l’inspiration se fasse en douceur par le nez. L’expiration, quant à elle, se fera plus lentement par la bouche.

Dans la même catégorie