Comment faire passer un torticolis rapidement ?

Accueil » Massage
Comment faire passer un torticolis rapidement ?

Le torticolis est un trouble musculo-squelettique caractérisé par une contracture des muscles du cou. En règle générale, le torticolis est reconnaissable à une position dans laquelle la tête se tord sur un côté, ce qui l’incline à son tour sur le côté opposé (le menton pointe vers le côté sur lequel la tête est tournée). Par la suite, les muscles auront du mal à effectuer certains mouvements comme la rotation. Dans tous les cas, cette douleur provoque une sensation étrange pouvant entraîner un manque de confiance en soi. Tout le monde peut ressentir cette forte douleur. Mais pas de panique. Des solutions existent pour atténuer la douleur. Des méthodes existent également pour prévenir cet item qui peut nuire à notre confort dans le quotidien. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

Quelle est la cause du torticolis ?

Le torticolis musculaire n’est autre que cette douleur intense que l’on peut ressentir à notre réveil. De manière générale, cela est dû à une mauvaise position nocturne ou une affection de la colonne cervicale.

Quand on parle de torticolis, la première chose qui nous vient à l’esprit est cette douleur intense que nous sentons au niveau du cou, au bon matin. En deux mots, cette douleur est due à une mauvaise posture assise ou couchée. Mais des affections de la colonne cervicale ou de l’épaule peuvent également entraîner cette douleur. C’est le cas si vous êtes souffrant d’une arthrose au niveau des articulations entre les vertèbres du cou. Dans ce cas, pour diminuer la douleur, la meilleure option sera de garder dans son tiroir un décontractant musculaire.

Cependant, en ce qui concerne le torticolis spasmodique, les professionnels n’arrivent pas encore à trouver les véritables causes de ces derniers. Mais de manière générale, cela a comme origine un problème de dysfonctionnement au niveau de certaines régions du cerveau ou d’une irritation chronique des nerfs qui assure le contrôle des muscles contractés.

Chez les enfants, le torticolis est souvent causé par la méningite, qui s’accompagne de la fièvre et des maux de tête. On le reconnaît par la présence des infections au niveau des oreilles, de la gorge ou des dents. Dans tous les cas, il faut contacter directement un médecin, pour ne pas aggraver la situation.

Comment soigner rapidement son torticolis ?

Vous avez senti une douleur au niveau de votre cou ? Pour le faire disparaître rapidement, pensez à un décontractant musculaire naturel. Vous pouvez également effectuer quelques exercices ou étirements, pour faire disparaître cette douleur qui vous gêne tant.

Le torticolis est une douleur que l’on peut à tout moment ressentir. Mais comment soigner un torticolis ? Une bonne question que de nombreuses personnes se posent actuellement. En effet, comme toute autre maladie, il est tout à fait possible de faire disparaître en deux temps et trois mouvements, cette douleur qui nous empêche de passer notre quotidien dans les bonnes conditions en misant sur un relaxant musculaire. Avant toute chose, à noter que si le sujet est un enfant, le mieux sera de consulter directement et en toute urgence, pour ne pas aggraver la situation et pour apporter directement le traitement approprié.

Par ailleurs, pour les adultes, les massages, la chaleur ainsi que les étirements sont un excellent moyen pour diminuer la douleur et faire disparaître le torticolis. Mais la meilleure solution reste le temps. Eh oui ! Au bout d’un certain temps, après un grand repos, votre douleur va disparaître. Toutefois, vous pouvez toujours prendre un antalgique comme un paracétamol pour diminuer votre souffrance.

Cependant, pour faire disparaître la douleur, vous pouvez également prendre un myorelaxant naturel pour pouvoir relâcher les muscles et donc diminuer la douleur. Vous pouvez également recourir à l’ostéopathie pour réduire les douleurs.

Comment prévenir l'apparition d'un torticolis ?

Vous avez sûrement déjà eu le torticolis, et compte tenu de la douleur que vous avez eue, vous vous demandez comment prévenir cette maladie. La meilleure solution, c’est de miser sur un oreiller spécial et ne pas trop dormir sur le ventre. Vous pouvez également effectuer une séance de yoga pour limiter les risques.

Envie de prévenir le torticolis ? Pour cela, avant toute chose, mieux vaut utiliser un oreiller qui vous procure un confort optimal et incontournable. En outre, pour ne pas avoir mal au dos, il faut éviter de dormir sur le ventre. Au bureau, si vous êtes à tout moment devant un ordinateur, il faut que votre écran ne soit ni trop haut ni trop bas, mais à la hauteur de vos yeux. Ainsi, votre tête et votre cou n’auront pas à travailler dur. Par ailleurs, il faut que la souris ne soit pas trop éloignée de vous.

Toutefois, n’oubliez pas de vous lever souvent dans la journée. Durant ce moment, bougez vos épaules, vos mains et vos bras. Sans oublier de basculer votre tête. Cela est un moyen décontractant musculaire dos très efficace pour prévenir la douleur. Cependant, si la douleur revient souvent, pensez à effectuer souvent des séances de yoga.

Dans la même catégorie