Coussin de méditation : que faut-il en penser ?

Accueil » Méditation
Coussin de méditation : que faut-il en penser ?

La méditation est une pratique consistant à effectuer des exercices de souffle et de concentration. Il s’agit d’un bon geste à adopter régulièrement pour assurer votre bien-être. D’autant plus qu’une séance ne prendra que quelques minutes de votre temps, chaque jour. Pour ce faire, il vous suffit de disposer d’un coussin de méditation. Zoom sur le sujet.

Qu'est-ce qu'un coussin de méditation ?

Faire de la meditation c’est effectuer un exercice de relaxation, afin de gérer efficacement votre stress, en seulement quelques minutes. Cela consiste notamment à vous isoler dans un endroit tranquille pour vous concentrer et pour vous vider totalement l’esprit. À noter que vous avez la possibilité de faire la pratique chez vous, en vous servant d’un coussin de méditation.

En fait, il s’agit d’un siège généralement rond et rembourré de kapok ou de cosses d’épeautre, qui vous servira à méditer. Comment s'y prendre ? Il vous suffit de l’installer au sol ou sur un tapis spécialement conçu pour la méditation. Ensuite, vous choisissez une posture qui vous convient le mieux et le coussin se chargera de vous mettre à l’aise. Durant vos séances, cet accessoire vous aidera d’ailleurs à optimiser l’alignement de votre bas du dos, en remontant légèrement vos fesses.

Quels sont les bénéfices d'un coussin de méditation ?

Faire des exercices de méditation permet d’assurer votre bonne santé. Grâce à cette pratique, vous vous sentirez effectivement mieux dans votre peau, en plus d’éliminer votre stress. Sans même avoir à faire bouger votre corps, vous travaillerez votre souffle et votre maintien. Encore mieux si vous utilisez un coussin de yoga et meditation. Un accessoire qui vous présente d’ailleurs de nombreux avantages.

La position du lotus paraît, à première vue, facile à réaliser. Mais la réalité en est autrement. Dans ce cas, le coussin de meditation se révèle être la meilleure solution. En effet, la hauteur du siège vous permettra de croiser plus facilement vos jambes et d’éviter de ressentir de la douleur. De plus, il permettra à votre colonne vertébrale d’avoir une meilleure position pour ouvrir le centre énergétique de votre corps. Ainsi, vous pourrez tout doucement travailler votre respiration. Sans oublier que ce coussin vous aidera dans de nombreuses autres postures.

Comment choisir son coussin de méditation ?

Vous aurez compris que le coussin vous permettra de profiter d’un instant de meditation stress, sans avoir des jambes qui fourmillent ni ressentir de la douleur au dos. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages, il est important de trouver un modèle parfaitement adapté à votre morphologie et à vos besoins. Certains critères sont donc à prendre en compte.

Le premier point à considérer c’est la dimension, qui varie notamment en fonction de votre souplesse. Prêtez toutefois attention à votre taille, car il est préférable d’opter pour un accessoire beaucoup plus épais, si vous êtes grand. Cela vous permettra d’avoir une assise confortable.

Tenez également compte du rembourrage du coussin, à savoir : un garnissage en kapok ou en cosses d’épeautre. Le premier est notamment plus moelleux que le second, donc votre choix s’effectuera en fonction de la fermeté que vous recherchez.

Comment fabriquer un coussin de meditation à la maison ?

En plus d’être simple, le fait de fabriquer vous-même votre coussin de méditation vous permettra d’utiliser le modèle que vous souhaitez réellement. Cela vous inscrira d’ailleurs aussi plus intensément dans votre démarche de médiation thérapeutique. Alors, comment réaliser votre propre coussin de méditation ?

Pour cela, il vous faudra d’abord un tissu de couleur sombre, de préférence. Puis, vous aurez également besoin de rembourrage, de fil et de tout le matériel nécessaire pour la couture. Voici maintenant les étapes à suivre :

  • Coupez deux cercles à partir du tissu choisi et au diamètre que vous voulez ;
  • Coupez aussi une bande du même tissu, en adaptant la longueur au diamètre de vos cercles ;
  • Unissez ensuite les deux côtés de la bande en les fronçant et en laissant quelques centimètres de rabats sans plis à la fin ;
  • Cousez grossièrement chacun des plis et épinglez la bande à vos cercles, en veillant à laisser une petite marge sur le tissu. Laissez la partie sans plis telle quelle, car elle vous servira notamment pour le rembourrage, plus tard ;
  • Vérifiez que votre travail est bien fait, avant de coudre le tout et d’enlever le premier assemblage ;
  • Retournez tout doucement en passant par le trou que vous avez laissé. Passez maintenant au garnissage, en veillant à densément remplir le tissu. Cela évitera au coussin de s’écraser, une fois que vous vous assiérez dessus.

Où acheter un coussin de méditation pliable ?

Pour une bonne pratique de méditation, il vous faut un coussin adapté, afin d’assurer votre détente. Pourquoi donc ne pas opter pour un coussin pliable ? Cet accessoire vous permettra de pratiquer la méditation dans une position à la fois parfaite et confortable. Mais où en acheter.

Vous en trouverez certainement dans des magasins spécialisés, mais leur prix sera forcément élevé. Passer votre commande sur Internet serait donc l’idéal, étant donné que les prix y sont beaucoup plus avantageux. De plus, le choix est plus vaste et les grandes marques leaders dans ce domaine sont toutes présentes en ligne. Vous trouverez sûrement le modèle qui vous convient, que vous soyez débutant ou confirmé.

Dans la même catégorie