Huile végétale massage : Quelle huile choisir pour son massage?

Accueil » Massage
Huile végétale massage : Quelle huile choisir pour son massage?

Le massage fait partie des pratiques qui amènent le bien-être du corps et de l’esprit. Grâce à lui, des milliers de gens sont épargnés d’un mal de dos et des maladies chroniques qui impactent directement leur mentalité. Mais quelle huile végétale choisir pour son massage ? On vous dit tout sur le sujet.

L’huile végétale et ses bienfaits

On reconnaît souvent les bienfaits de l’huile végétale sur notre peau. Elle apporte une sensation de douceur ainsi que des soins efficaces de la peau. En somme, on ne la considère pas uniquement comme un allié beauté car on peut l’exploiter pour beaucoup de chose. Une huile vegetale massage offre de nombreuses vertus pour le corps et aussi pour l’esprit. Elle répare, soulage mais améliore aussi la santé. Elle permet aussi de traquer les maladies en profondeur et apporte alors un meilleur résultat. En d’autres termes, l’huile végétale apporte l’essentiel à notre organisme et permet au corps de se nourrir et de se revitaliser. Elle s’applique alors sur toutes les parties du corps et en particulier le dos, le ventre et les jambes. Elle peut traiter n’importe quelles pathologies musculaires et articulaires et favorise d’autant plus la relaxation et la détente. Ce n’est pas étonnant si les sportifs après un rude entraînement ou compétition s’adonnent à cette pratique afin de soulager leur mal et réduire la fatigue. Il en est de même pour les gros travailleurs, qui souhaitent se déconnecter de leur responsabilité et minimiser leur stress. Mais l’huile de massage permet aussi de traiter les maux de tête comme la sinusite ainsi que la dépression. Alors, que ce soit pour le visage, les cheveux ou le corps en entier, l’huile végétale peut venir à bout des douleurs mais apporte également une meilleure hydratation de la peau. En outre, ce sont les muscles et les articulations qui bénéficient le plus de bienfaits ainsi que le cerveau. Certaines huiles ont été conçues dans l’unique but de stimuler les nerfs et la circulation sanguine. Elles soulagent alors tous types de douleurs tant physiques qu’émotionnelles et revitalisent le corps.

Les massages à base d’huile végétale

Il y a autant de variantes disponibles en matière de massage et il en est de même pour l’huile végétale. On l’associe parfois aux huiles essentielles pour un résultat encore plus satisfaisant. En somme, On utilise souvent de l’huile végétale dans les massages traditionnels notamment dans l’ayurvéda, le massage tantrique, le Shiatsu ou les massages énergétiques chinois. Les massages traditionnels sont les plus plébiscités de nos jours pour leur efficacité à soulager les muscles du corps et même les muscles du visage. Notons par ailleurs, que le choix de l’huile dépend entièrement de la technique de massage. En massage ayurvédique par exemple, on utilise des huiles de plantes chaudes et non froides pour simplifier la pénétration dans la profondeur de l’épiderme. Tandis que dans d’autres cas, celles-ci s’accompagnent d’huiles animales comme pour soigner les convulsions. Dans la plupart du temps, on applique uniquement le massage du corps pour soigner les maladies et ce, en absence de traitement parallèle. Il faut tout de même s’alarmer de patience pour voir son état s’améliorer au bout de 3 ou 4 séances. Quoi qu’il en soit, le massage est un traitement naturel qui exige les bonnes techniques ainsi que de l’huile adaptée. Par ailleurs, il existe plusieurs types de massages qui méritent que l’on s’y prête attention notamment les massages réparateurs, minceurs, guérisseurs, tonifiant, relaxant, traditionnels et sensuels.

Quelques exemples d’huiles végétales

Sachez que l’huile pour massage peut être utilisée par n’importe qui que ce soit à la maison ou dans les centres de massage et de bien-être. D’ailleurs, ce ne sont pas les plantes médicinales qui manquent comme l’huile de jojoba, la camomille, l’argan, le jasmin, le bois de cèdre, l’huile de coco, le sésame, le babassu et bien d’autres encore. Donc, à chaque plante ses propres vertus pour le corps. En soin beauté par exemple, les huiles de bourrache renforcent la dureté des ongles et offrent des soins bénéfiques pour les pieds et les mains. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, il faut avant tout favoriser le drainage lymphatique, en utilisant des huiles extraites des lierres et des fucus. L’huile de sésame quant à lui est la plus utilisée en médecine traditionnelle ainsi que quelques herbes comme la guimauve pour apporter de l’équilibre émotionnel et corporel. Mais il y en a d’autres qui donnent des effets immédiats sur l’organisme. Pour un massage tonifiant, on aura besoin de produits naturels qui stimulent les systèmes veineux, les hormones ainsi que la circulation sanguine. Par ailleurs, il existe aussi des huiles de massage issues de plusieurs mélanges pour plus d’efficacité comme le mélange d’huile de palmarosa, de citron, de patchouli ou de basilic. Aussi, pour ce remède, nul besoin de se déplacer auprès d’un masseur. En effet, l’automassage est devenu une pratique courante qui permet aussi aux individus de trouver une solution rapide pour soulager leur douleur. Ils peuvent en effet se procurer de plusieurs plantes ou d’huile à la maison et de préparer tout simplement les mélanges dans le cas d’une douleur qui se prolonge.

Dans la même catégorie