Le massage Tui Na et la médecine traditionnelle chinoise

Accueil » Massage
Le massage Tui Na et la médecine traditionnelle chinoise

Existant depuis plus de trois millénaires en Chine, le massage Tui Na est un excellent moyen de redonner de la vitalité à votre organisme. Son action bénéfique sur les canaux ou vaisseaux, dans lesquels circule votre énergie vitale, permet d’équilibrer votre Yin et votre Yang. Ce qui vous procurera inéluctablement un bien-être optimal, bien que ce soit un type de massage relativement exténuant. Ici donc l’essentiel à savoir concernant cette technique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.

Qu'est-ce qu'un massage Tui Na ?

Envie d’éprouver une véritable sensation de bien-être, à la fois corporel et émotionnel ? Le massage tui na serait alors la solution idéale pour vous. En langue chinoise, « Tui » veut dire « pousser » et « Na » signifie « saisir ». Les deux techniques utilisées pour réaliser un tel soin, du même style que la phytothérapie chinoise ou l’acupuncture.

Le Tui Na est de ce fait un massage traditionnel chinois, qui consiste à stimuler la circulation de votre énergie vitale ou de votre Qi, afin d’éliminer vos tensions musculaires et de vous libérer de vos blocages. Cette médecine chinoise prend entièrement soin de votre corps, plutôt que d’uniquement se focaliser sur la zone souffrante, contrairement aux types de massages relaxants. Ce qui permettra à tous vos organes de mieux fonctionner simultanément, en agissant sur votre flux d’énergie continu.

Les facteurs quotidiens, qui enrayent le mécanisme de cette circulation énergétique, sont par ailleurs relativement nombreux. Il peut en effet s’agir d’émotion non contrôlée, de mauvaise alimentation ou d’environnement non propice. Raison pour laquelle il est nécessaire de se faire masser, au moins tous les vingt jours, selon les conseils avisés des experts en la matière. Étant le massage le plus pratiqué et le plus populaire en Chine, le Tui Na est particulièrement apprécié pour son action efficace contre les maux de tête, la fatigue, l’insomnie, etc.

Quels sont les bienfaits du massage Tui Na ?

Le Tui Na permet de cerner un problème bien typique, à l’inverse des massages classiques, en particulier les douleurs musculaires et articulaires. Il peut s’agir entre autres de maux de dos, de rhumatisme ou de sciatique. C’est une technique à la fois préventive et thérapeutique, qui est actuellement utilisée pour de nombreuses raisons. D’autant plus que ce genre de massage présente d’innombrables bienfaits.

Il vous aide effectivement à fortifier votre corps dans sa globalité et à revigorer votre système immunitaire. Il vous aide également à soulager vos maux qui ont tendance à se répéter comme le rhume ou la migraine, mais aussi à atténuer vos douleurs et lésions articulaires ou musculaires. Sans oublier son action positive sur l’anxiété et le stress, afin de vous aider à parfaitement détendre votre corps. Le massage Tui Na a donc pour objectif de libérer votre énergie, dans le but de lui accorder beaucoup plus d’importance. Ce qui va efficacement restaurer la circulation de votre énergie, afin qu’elle soit naturellement bien équilibrée.

Un tel massage energetique peut en outre être pratiqué après un traumatisme, pour favoriser votre cicatrisation ou vous aider à retrouver votre mobilité, après une luxation. À part le fait de réduire ou d’éliminer totalement vos douleurs, cette technique améliore également la formation de vaisseaux tissulaires et stimule votre guérison spontanée. Elle draine non moins vos liquides organiques, vous redynamise et apaise votre esprit. En somme, ce massage vous procure des bienfaits à la pelle, sans nécessiter des médicaments. Il peut même vous servir de tuina minceur. Un véritable allié pour votre régime amincissant.

Comment se déroule une séance de massage Tui Na ?

Avant toute chose, il est bon de savoir que le Tui Na est du sur-mesure. Comme chacun a son propre corps, votre séance sera parfaitement personnalisée. Ce qui vous permettra d’aller mieux et d’accroître votre état de satisfaction (corps et esprit), afin de vous procurer un sentiment agréable. Voyez d’ailleurs comment se déroule une séance type de Tui Na avec un praticien qualifié.

Vous serez installé dans une pièce ambiancée par une musique relaxante. Le spécialiste vous demandera si vous ressentez des douleurs particulières dans des zones précises. Il vous laissera également déterminer les parties que vous n’aimerez pas qu’il touche. N’hésitez surtout pas à les préciser, étant donné qu’il s’agit d’un traitement tout à fait sur mesure. Il vous demandera l’intensité des pressions, en fonction de votre tolérance et de votre gout. Il analysera ensuite votre corps, afin de localiser les tensions musculaires et les éventuels nœuds de blocages. Ce qui lui permettra de réaliser des mouvements précis sur les zones majeures.

Votre séance de tuina massage dépendra par ailleurs de vos besoins, de votre humeur et de votre fatigue. L’essentiel étant de vous laisser complètement aller. Et même si vous voulez vous endormir, n’essayez surtout pas de lutter contre votre envie. Vous vous relèverez paisiblement à la fin de la pratique. Cependant, pensez à vous hydrater correctement après votre séance de Tui Na énergétique, afin d’éviter les courbatures. Cette technique vous surprendra d’ailleurs certainement au début, puisque les mouvements sont particulièrement puissants, surtout sur les parties les plus tendues. Ce qui offre un travail efficace en profondeur, pour vous procurer un relâchement total. Sans oublier de tonifier votre corps, durant les jours qui suivent la séance. De quoi complètement vous redémarrer et absolument vous faire ressentir un bien-être extraordinaire !

Dans la même catégorie