Massage lymphatique : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Accueil » Massage
Massage lymphatique : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Les bienfaits des massages ne sont plus à prouver de nos jours. Pour la perte de poids, pour la détente ou simplement pour détoxifier le corps, différentes techniques sont désormais proposées par les professionnels. Il importe notamment de prendre rendez-vous dans des centres de bien-être pour être sûr de profiter de réelles vertus des massages comme ceux du massage lymphatique.

Qu'est-ce que le massage lymphatique ?

Proposé récemment dans les centres de bien-être en tout genre, le massage lymphatique a le vent en poupe. C’est une technique de massage plutôt récente aux multiples bienfaits qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes de tous les âges.

Le massage lymphatique est une technique de massage qui a de plus en plus le vent en poupe actuellement. Il s’agit de réaliser une manipulation, sous forme de vague, sur des points de pressions éparpillés partout sur le corps. Son objectif étant d’éliminer la lymphe qui par définition est un excédent présent dans les tissus et dans le sang et qui contient des toxines.

Cette technique de massage n’a pas simplement pour but de vous détendre. Elle aide notamment à détoxifier le corps. Ce qui peut avoir énormément d’impacts sur votre bonne santé. Il permet de nettoyer en profondeur votre corps et de vous faire perdre du poids par la même occasion. Il booste votre système immunitaire et facilite la cicatrisation et la régénération des cellules. Il limite les risques de varice, de vergeture et autres sur le corps.

Quand faire un drainage lymphatique ?

Pour le drainage lymphatique manuel, il n’y a pas réellement de bonne ou de mauvaise saison. Les cliniques privées reçoivent les patients à tout moment. Tout dépend de vos besoins.

Certes, les spécialistes du massage lymphatique proposent ses services tout au long de l’année. Néanmoins, il y a tout de même une saison idéale pour détoxifier le corps. C’est notamment le mois de mars. Combinés justement à un régime détox, les résultats de ce genre de manipulation seront optimaux.

Mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour un massage lymphatique en fonction des symptômes que vous présentez. Vous êtes en surpoids ? Vous avez des cellulites sur certaines parties du corps ? Vous faites une rétention d’eau ? Vous avez les jambes lourdes et douloureuses ? Vous suivez une cure de médicament particulièrement lourde ? Vous avez souffert ou vous souffrez encore d’une intoxication aux métaux lourds ? Le massage lymphatique peut être une bonne idée.

La fréquence des massages varie bien évidemment en fonction de vos besoins et de votre situation. Il s’agit généralement d’une cure de plusieurs séances, espacées de quelques jours. Respecter ce protocole sera d’une grande importance afin de garantir la réussite de votre traitement.

Un massage de ce genre fréquemment est surtout conseillé pour les jeunes femmes qui portent souvent des vêtements trop serrés et qui mettent ainsi en péril la bonne circulation du sang. Ces patientes forment la majorité des clients dans la salle d’attente des cliniques spécialisées en la matière. Ce ne sont que quelques dizaines d’euros bien dépensés pour s’assurer toujours être en bonne santé.

Attention toutefois, il y a des contre-indications à connaître concernant ce type de prestation. Elle est notamment interdite pour ceux et celles qui souffrent septicémie, cancer, sida ou maladies infectieuses graves. Pour ce qui est des femmes enceintes, il faudra demander l’avis des médecins qui vous suivent.

Comment faire un massage lymphatique efficace ?

À savoir que le massage lymphatique est une technique de stimulation manuelle de la circulation lymphatique. Pour avoir un effet optimal, il convient de prendre rendez-vous chez des spécialistes. Mais bien évidemment, vous pouvez toujours réaliser les manipulations vous-même à la maison. Dans ce cas, on vous conseille d’investir dans les appareils de massage lymphatique proposé par certaines grandes marques. Ils proposent une précision de mouvement qui sera utile pour garantir la réussite de la manipulation.

La séance prend entre 60 et 90 minutes environ. Comme pour tous les massages, vous allez devoir vous déshabiller et vous installer sur la table de massage. Pour vous mettre à l’aise, vous serez recouvert d’un drap.

Il faudra ensuite choisir une huile pour massage efficace. L’huile végétale est notamment plus prisée pour ce genre de manipulation. Certes, c’est plus gras, mais cela met plus à l’aise et vous assurera des résultats optimaux. En outre, ce type d’huile présente quelques bienfaits insoupçonnés sur la santé, le corps et l’esprit. Son côté gras permet de nourrir la peau en profondeur. Elle s’adapte plus facilement à tous les types de peaux et à tous les types de massage dont notamment le massage lymphatique.

Comme susmentionné, le massage se fait manuellement. Le professionnel réalisera des mouvements doux et lents sur les zones à traiter dans le but de stimuler la circulation et permettre un parfait drainage des excédents dans vos tissus ou la lymphe. Bien évidemment, le massage se pratique sur tout le corps, zone par zone, pour des résultats optimaux.

Dans la même catégorie