Méditation transcendantale : être en paix avec moi-même

Méditation transcendantale : être en paix avec moi-même

Méditation transcendantale : être en paix avec moi-même

Dans un monde sans cesse en mouvement, l'heure est au bien-être, à la connaissance de soi et à la pleine conscience. Tout est bon pour diminuer le stress de la vie quotidienne et améliorer notre etat de sante, chacun utilise une technique différente afin de trouver la paix intérieure. Alors que les experts affirment que nous n'utilisons que 10 à 15% de notre cerveau, la meditation sous toutes ses formes se trouve être un excellent moyen de se libérer l'esprit. Elle entre dans une véritable démarche de bien être, de relaxation, une harmonisation du corps et de l'esprit, un meilleur ancrage et un nouveau mode de vie.

Qu'est-ce que la méditation transcendantale ?

La meditation transcendantale est un art ancestral initié par Maharishi mahesh yogi dans les années 50. Elle compte désormais un grand nombre d'adeptes. La meditation transcendantale permet de projeter la conscience, l'intention vers l’intérieur de soi en profondeur pour se transcender. Elle a pour objectif un etat profond de repos. Il s'agit d'une technique de relaxation qui permettrait de faire face aux traumatismes. Comme chaque technique de meditation, la meditation transcendantale permet d’accéder au bien-être mental et au lâcher prise qui s'y associe. La différence se trouve dans leur approche. On peut trouver la meditation dite de concentration qui implique de fixer la concentration sur un mot, un objet… Et la meditation dite de contemplation où l'on propose de s'ancrer dans l'imaginaire ou dans d'autres cas poser l'intention sur la respiration le moment présent. Ce sont des approches de meditation horizontale, elles permettent de canaliser en surface. La meditation transcendantale est une approche verticale car elle propose avec la technique de maharishi de libérer en profondeur.

Alors comment pratiquer méditation transcendantale ?

Comment faire de la méditation transcendantale ?

La meditation transcendantale est accessible à tous car elle nécessite seulement deux sessions d'une vingtaine de minutes chacune. La méditation transcendantale technique est une pratique sans effort. Le seul effort que réclame cette technique est la volonté d'apprendre à devenir soi, de se développer personnellement et développer sa conscience. Elle correspond à toute personne. Il suffit d'apprendre à s'ancrer pour être soi, pour se transcender. La pratique de maharishi se base sur les principes de facilité, du caractère naturel de la pratique, et du fait qu'elle ne nécessite d’aucun effort. Elle repose aussi sur un mantra qui est attribué par le maître de méditation suite à un entretien individuel en fonction de votre personnalité. Méditation transcendantale et mantra vont de pair. Elle nécessite aussi de la régularité pour obtenir des résultats constants.

Pourquoi opter pour la meditation transcendantale ?

Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits de cette pratique sont multiples. Elle est la cible d'un nombre conséquent d'études scientifiques qui révèlent que l'on obtient, tout d'abord, sur l'etat mental une augmentation de la confiance en soi, de la mémoire, de l'intuition, la sensation de calme et de silence intérieur ainsi qu'un mental apaisé. Ce mental apaisé des différents stress de la vie va permettre une amélioration de l'etat physique avec pour cause une baisse du rythme cardiaque, un meilleur repos avec un sommeil plus profond, une baisse de l'hypertension, une baisse des addictions. Mais aussi une amélioration de la gestion du stress avec une augmentation de l'énergie, du taux de sérotonine et des fonctions cérébrales. Le corps et l'esprit étant transcendés, cela entraîne des bienfaits également sur les relations sociales. L'esprit apaisé diminue l'impulsivité et offre une amélioration de la perception du monde qui nous entoure pour des réactions et des actions plus appropriées. Cela offre également une expansion de la conscience, une stabilité émotionnelle et développe les activités du cœur comme l'empathie.

Existe-t-il des clubs de méditation transcendantale ?

Faut-il prendre des cours pour apprendre cette pratique et ou ? Dans quelles conditions ? Cette expérience ne nécessite pas de cours comme le yoga. Il s'agit plutôt d'une initiation qui débute par une séance d'information. Elle se fait en plusieurs étapes. Une fois les informations transmises, il y a un entretien individuel pour définir la personne que vous êtes et connaître l'objectif de cet apprentissage. Puis les séances d'instructions commencent. Il y a alors 3 séances d'une heure et demie pour apprendre cette méditation. On vous apprend alors cette pratique personnelle sur plusieurs jours consécutifs afin de vous accompagner au mieux. À l’issue de cette formation, on vous propose un suivi pour les mois qui suivent au fil de vos questions éventuelles. La méditation transcendantale gratuite ? Non, tout ceci à un coût qui peut varier en fonction de votre niveau de salaire ce qui donne un accès à tous les intéressés même s'il coûte plusieurs centaines d'euros.

Cette méditation se fait seul ou en petit groupe mais elle est surtout individuelle il n'existe donc pas de clubs ou de centres comme il en existe pour le yoga.

Dans la même catégorie