Pourquoi la méditation est-elle importante dans la médecine chinoise ?

Pourquoi la méditation est-elle importante dans la médecine chinoise ?

La medecine chinoise date de près de 1 250 avant J.-C. Il s’agit d’une pratique traditionnelle qui connaît toujours un vif engouement de nos jours. La méditation, l’acupuncture, le massage et même la reflexologie font partie des choses que l’on aborde en medecine chinoise. Voici les détails.

Comment fonctionne la médecine chinoise ?

La medecine traditionnelle chinoise pratique diverses disciplines notamment l’acupuncture, la reflexologie et même la méditation. Il s’agit d’une pratique qui date depuis des siècles et des siècles et qui permettent de soigner diverses pathologies. La sante physique et de l’esprit est une priorité en mtc. Elle se base généralement sur la psychologie, physiologie et anatomie. L’état de sante d’une personne doit être le résultat d’un bon équilibre entre l’energie interne que l’on appelle Qi. Il paraît que la maladie est la conséquence d’un déséquilibre énergétique. Les soins chinois permettent alors de rétablir l’harmonie et l’équilibre de l’organisme. La medecine chinoise repose sur deux bases théoriques notamment le yin et le yang.

Mais ce corps médical chinois a connu une grande évolution et embrasse diverses pratiques telles que le massage chinois, l’acupuncture ainsi que la méditation. En chine, la medecine traditionnelle admet l’équilibre de l’energie à l’intérieur du corps pour rester en forme. L’équilibre est en constant mouvement entre les deux forces qui s’opposent. D’un côté le yin qui symbolise les forces passifs, l’humidité, la profondeur, le froid, l’ombre et d’un autre le yang qui représente les forces actives, la lumière, la chaleur, la sécheresse. Les deux sont le symbole du Tao. Mais l’organisme a besoin de ses deux forces pour être en bonne sante. C’est ce qu’on apprend donc en médecine chinoise traditionnelle. En tout, il faut traiter les maladies par des pratiques plus douces plutôt que par des médicaments. Les chinois sont habitués à cette pratique ancestrale depuis bien des siècles pour soigner des maladies. Le corps doit être en parfaite harmonie avec l’esprit.

Comment fonctionnent les massages dans la médecine chinoise ?

En médecine chinoise, le massage est une pratique présente depuis des siècles également et permet de débloquer l’energie négative pour en faire une force positive. Mais l’acupuncture fait aussi partie des massages mais qui traitent les différents points essentiels du corps. En chine, la sante peut être restaurée grâce aux massage thérapeutique chinois. Le fameux Tui Na qui est un massage basé sur l’energie. Tui désigne le terme « pousser » et Na peut signifier « saisir ». Il s’agit de deux techniques de manipulation les plus courante en massage chinois. La médecine chinoise peut donc se vanter de fournir les meilleurs soins pour la sante du corps. Il arrive parfois que lors des séances, le masseur utilise d’autres manipulations notamment Anmo qui peut vouloir dire « appuyer » et « frotter ». Outre la dietetique chinoise et les exercices énergétiques, le massage peut soigner diverses maladies en médecine traditionnelle chinoise.

Il se fonde aussi sur l’approche energetique chinoise tout comme les autres branches. Il peut traiter une maladie articulaire ou musculaire, les lésions articulaires et les tissus mous. Il stimule des points d’acupuncture afin de soigner les maladies internes et revitalise l’organisme. Le Tui Na soigne aussi les troubles articulaires ainsi que les douleurs nerveuses. Le praticien saura donc comment masser le corps et comment cibler certaines zones pour restaurer l’équilibre de l’energie. Cette pratique peut soulager de nombreuses douleurs, celles que l’on ne peut pas traiter directement par la medecine occidentale. Cette pratique aborde plusieurs techniques telles que l’enroulement, la digipuncture, les manipulations au niveau du système musculosquelettique et enfin, la méthode Net Gung.

Quels sont les autres piliers de la médecine chinoise ?

Outre les massages pratiqués il existe d’autres piliers de cette discipline traditionnelle telle que l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques. Ces disciplines qui font la fierté de la chine permettent de traiter diverses maladies telles que les troubles digestifs et respiratoires, les maladies génitales et hormonales, les troubles émotifs, les infections, les troubles cutanés, les pathologies liées au muscolosqueletiques et neurologiques. Ainsi, la medecine chinoise peut tout soigner et en particulier, les douleurs souvent inexplicables qui surviennent parfois après une journée au boulot.

Ce qui prouve que la chine dévoile de nombreux soins naturels et doux permettant à chacun de se soigner avec des remèdes efficaces. L’acupuncture par exemple utilise des petites aiguilles pour soigner les divers maux. En chine, toutes ces disciplines font partie des traitements les plus efficaces pour en venir à bout des douleurs chroniques. De plus, cela aide à bien se détendre et à se relaxer. En tout cas, la médecine énergétique chinoise est une autre façon de traiter diverses pathologies et d’avoir une bonne hygiène de vie. Elle pourrait être une bonne alternative aux médicaments conventionnels qui ont souvent des effets secondaires sur l’organisme. Les toxines dans l’organisme peuvent être un véritable poison et présenteront tôt ou tard des conséquences néfastes sur la santé.

Dans la même catégorie