Qu'est-ce que le reiki ?

Accueil » Massage
Qu'est-ce que le reiki ?

Le Reiki est une sorte de médecine alternative, généralement appelée « guérison énergétique ». En effet, cette pratique consiste à transférer l’énergie du praticien vers le patient, au moyen des paumes de la main du thérapeute. Elle est notamment apparue en 1 800 au Japon et est actuellement très en vogue, tant et si bien qu’elle est même pratiquée comme traitement d’appoint dans certains établissements médicaux. Afin d’en connaître un peu plus sur le Reiki, voici quelques informations qui pourront sûrement vous aider.

Le reiki : c'est quoi ?

Vous vous demandez certainement qu'est-ce que le reiki. Cette guérison énergétique, à la fois traditionnelle et très efficace, a été transmise pour agir sur le plan affectif, physique et mental. Comme tous les soins énergétiques provenant d’Orient, le Reiki vous permet de maîtriser vos énergies bloquées. En effet, lorsqu’un praticien vous aide à libérer ces dernières, toutes vos tensions physiques et spirituelles disparaissent.

Le massage reiki est notamment la mise en contact d’une énergie universelle avec une force vitale. C’est une pratique qui relève des champs vibratoires et qui est susceptible d’être opérante, là où des résultats ont été toujours vains. Toutefois, pour une efficacité optimale, le thérapeute ne doit généralement pas user de sa propre énergie. Il se doit plutôt de canaliser l'énergie universelle, disposant d’une force vitale importante, afin d’éviter de fournir un trop grand effort.

Cette pratique nécessite pourtant certaines initiations, consistant à placer des symboles Reiki dans l’aura de l’initié. Ce dernier va alors disposer de ces symboles en permanence, afin qu’ils puissent porter et déclencher l’énergie souhaitée. Ce qui permet au thérapeute de ne pas se servir de son propre force. Le symbole reiki aurait alors le pouvoir de transformer toutes vos énergies négatives extérieures, mais aussi de vous protéger contre celles-ci. En d’autres termes, ce sont des symboles surnaturels, octroyant des pouvoirs à la fois surprenants et puissants, à ceux qui en font usage.

Qui pratique le reiki ?

Le Reiki est actuellement très tendance partout dans le monde, à tel point qu’il bénéficie d’une importante couverture médiatique. Cette pratique apparaît généralement dans votre vie quand vous en avez réellement besoin. Certains adeptes affirment même que c’est le Reiki lui-même qui viendra vous trouver, lorsque votre pronostic de guérison est au plus bas.

Ce n’est pas une branche d’enseignement académique, donc la pratique est accessible à tous. Le Reiki est d’ailleurs parfaitement sûr, aussi bien pour les enfants en bas âge que pour les personnes âgées. Il convient également aux personnes invalides ou malades, ce qui n’est pas forcément le cas pour certaines formes de médecine. Par conséquent, qui que vous soyez, quel que soit votre état de santé, qu’importe ce que vous faites, vous avez la possibilité de recevoir, d’assimiler et de pratiquer le Reiki. Tout ce qu’il vous faut, c’est vous armer de volonté à vouloir aider vos prochains et persévérer dans votre développement.

Par ailleurs, il existe des types de musique reiki, spécialement conçus pour vous aider dans la pratique. Ces rythmes sont notamment constitués de sons de la nature, ponctués par une cloche, toutes les trois minutes. C’est ce qui vous permettra en fait de connaître le moment où il faudra modifier la position, lors du transfert d’énergie.

Quels sont les bienfaits du reiki ?

L'énergie du Reiki intervient notamment sur la plupart des aspects énergétiques d'un individu. En effet, il agit sur le plan spirituel, le plan physique, ainsi que le plan affectif. Le but de cette pratique est de vous aider à retrouver et à redynamiser votre force vitale. C’est pourquoi ses bienfaits sont relativement nombreux.

En effet, sur le plan mental, cette solution vous aide à vous débarrasser de vos perturbations psychiques du passé. Elle vous permet également de vous libérer des représentations de votre ego, qui sont particulièrement dévastatrices.

Sur le plan corporel, le reiki réduit considérablement vos douleurs articulaires et musculosquelettiques. Il vient aussi à bout de vos troubles digestifs, vos problèmes respiratoires, circulatoires, cutanés, vos céphalées récurrentes, mais aussi vos impressions d’affaiblissement.

Enfin, sur le plan affectif, la pratique vous permet de mieux gérer vos émotions. Grâce à cela, vous vous débarrasserez de votre stress, de votre crainte et de votre dépression.

Quelle formation pour pratiquer le reiki faut-il ?

Vous aurez alors compris que le soin reiki a pour objectif de vous apporter du bien-être. Lorsque vous le pratiquez, vous retrouvez effectivement votre paix et votre calme intérieur. Il ne s’agit pourtant pas d’un traitement médical, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser. C’est plutôt une pratique médicale alternative, réalisée par un praticien, appelé « maître Reiki ».

Pour devenir maitre reiki, il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme particulier dans le domaine. Toutefois, il est nécessaire de suivre une formation, qui s’effectue généralement en quatre stages. Bien qu’une seule période d’études pratiques puisse suffire à devenir praticien en la matière, il est tout de même conseillé de suivre la formation complète. Ainsi, vous pourrez perfectionner vos connaissances, afin de toujours fournir des services de qualité et fiables à votre patientèle.

Par ailleurs, vous avez un large choix, car il existe de nombreux centres de formation au Reiki, de nos jours. Mais pour bénéficier d’un stage de qualité, il vaut mieux privilégier les organismes qui sont affiliés à des fédérations officielles de Reiki.

Dans la même catégorie