Quels sont les méridiens du corps humain ?

Quels sont les méridiens du corps humain ?

Le système méridien suit la théorie des cinq éléments, dans laquelle différentes qualités, à la fois physiques et symboliques, sont regroupées en cinq catégories. Cette théorie sépare l’organe en catégorie « creuse » et « solide ». Les organes creux sont l'estomac, la vessie, la vésicule biliaire et le gros et les petits intestins. Les organes solides sont le cœur, le foie, la rate, les reins et les poumons. Chaque élément possède une gamme de qualités qui sont utilisées pour diagnostiquer les maladies et les dysfonctionnements. Les méridiens fournissent également des outils de pronostic pour aider le corps à retrouver équilibre et santé. Bien qu'il n'y ait aucune base scientifique dans la théorie des cinq éléments, il est important de comprendre la théorie de la pratique de l'acupuncture. Certains organes font également partie des points principaux, qui sont les douze points « standards ». Ce sont les points que les gens connaissent le mieux.

Quels sont les méridiens du corps humain ?

Il existe plusieurs méridiens acupuncture sur le corps sur la médecine traditionnelle :

Le « roi des organes », le cœur est la maison de l'essence vitale. Il commande tous les autres émotions. Le cœur est également considéré comme le siège de l'esprit.

Le méridien du poumon est le deuxième seulement après l’énergie du cœur parmi le yin yang. Les poumons et le cœur fonctionnent en conjonction avec le sang et l'énergie.

Le méridien de l’estomac est en charge de l'équilibre élémentaire. L'estomac est chargé d'extraire l'énergie des aliments et des boissons.

Le méridien du rein est l’un des organes les plus indispensables. Cela est considéré par la médecine douce comprennent les glandes surrénales et les glandes sexuelles des hommes et des femmes.

Le gros intestin est chargé de fabriquer des déchets solides à partir de liquides. Connu sous le nom de « maître du transport », le gros intestin est le dernier organe avant l'élimination des déchets solides selon la médecine chinoise ou traditionnelle pour être en bonne santé.

Le meridien du foie est en charge du système nerveux périphérique avec l’intestin. L'hypertension et l'incapacité à se détendre sont causées par un déséquilibre du méridien hépatique.

La vessie est appelée « ministre du réservoir ». Alors qu’il ne stocke et élimine que les déchets liquides, la fonction énergétique consiste à équilibrer le système nerveux autonome pour une bonne santé.

Le méridien de la vésicule biliaire peut être vu presque comme le concierge du corps. Le méridien de la vésicule biliaire est responsable d'états mentaux audacieux et décisifs.

Le méridien de la rate travaille avec celui du poumon pour générer la véritable énergie humaine. Cette énergie est affectée par le tonus des muscles et les affecte à son tour.

Le péricarde est un sac protecteur encerclant le cœur. C'est l'un du deux yin yang principaux non associés à un organe majeur.

Les méridiens du corps triples sont le deuxième méridien primaire non associé à un organe. Pourtant, il est similaire à la thyroïde en ce qu'il contrôle le métabolisme.

Le système directeur travaille également avec les reins pour réguler le cerveau. Le système directeur se déplace vers le haut du dos, sur le dessus de la tête juste au-dessus de la lèvre supérieure.

Quels sont les 8 méridiens extraordinaires ?

Il est généralement admis que les douze ordinaires liés aux éléments constituent des fleuves, tandis que les huit méridiens du corps extraordinaires constituent les réservoirs de la source qi sur la médecine douce de la circulation sanguine. Ces méridiens extraordinaires qui véhiculent l’énergie, outre celui du cœur et la santé sont :

  • Système gouvernant (Du Mai)
  • Système de conception (Ren Mai)
  • Pénétration du système de poussée (Chong Mai)
  • Ceinture ou ceinturon (Dai Mai)
  • Système Yang Heel (Yang qiao Mai)
  • Vaisseau Yin Heel (Yin qiao Mai)
  • Vaisseau de liaison Yang (Yang wei Mai)
  • Vaisseau de liaison Yin (Yin wei Mai)

Les huit méridiens shiatsu et le cœur sont très distincts les uns des autres dans leur fonctionnement. Les canaux fournissent la direction et l'infrastructure de notre réalité médecine douce, et lorsque les matrices des systèmes d'illusion de l’acupuncture et de croyance de séparation sont effacées, ces directions deviennent des outils de perception fluide avec l’énergie sur la méthode traditionnelle.

Comment sont utilisés les méridiens ?

Le système meridien du corps humain peut être comparé à un système complexe de voies navigables. Premièrement, il y a les principaux canaux. Ensuite, ces canaux se déplacent lentement dans des voies internes de plus en plus fines. Ces canaux s'écoulent les uns des autres sans déconnexion. Les méridiens du corps sont liés aux éléments, aux organes correspondants et aux états émotionnels. En médecine chinoise, le système d’un yin yang est composé de douze principaux et de huit extraordinaires de l’acupuncture. Au sein d’un yin yang se trouvent les deux canaux centraux de la circulation sanguine.

Les points d'acupunctures sont situés au niveau de petites dépressions appelées « portes » le long des méridiens chinois. En accédant à ces points, le professionnel de l’acupuncture affecte le flux de Qi et de sang et est capable de communiquer avec les organes internes selon la pratique chinoise. La phytothérapie affecte également le système méridien. Chaque plante de l’acupuncture entre dans des points spécifiques conduisant à des résultats thérapeutiques spécifiques. La théorie des points stipule qu'un trouble dans un méridien affectera d'autres zones le long de ce même canal. Par exemple, un problème avec le foie ou la circulation sanguine peut apparaître le long de l’énergie de l’acupuncture avec des yeux rouges.

Dans la même catégorie