Stage de méditation : où aller et comment faire ?

Accueil » Méditation
Stage de méditation : où aller et comment faire ?

Les Occidentaux étaient plus réticents sur la pratique de la méditation. C’est peut-être dû au concept même de la méditation qui est penché plutôt sur l’esprit que sur le matériel. Sa pratique est très répandue dans le continent asiatique et même dans le reste du monde en Afrique. Elle est utilisée pour avoir une vie plus calme, sereine et en bonne santé dans de bonne condition physique, sentimentale et spirituelle. Actuellement, le phénomène de méditation commence à trouver progressivement sa place au sein de la communauté occidentale. De nombreuses personnes assistent à des stages de méditation ou effectuent des retraites de méditation partout en Europe. Vous aussi, vous avez envie de passer et faire un stage de méditation. Et vous vous demandez comment faire et quel endroit choisir ? Cet article vous aide à savoir un peu plus sur la méditation et ses bienfaits, sur le stage ou retraite méditation et à vous guider à aller dans la bonne voie.

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est une activité individuelle qui a pour but de vider l’anxiété, le stress, les soucis, les angoisses. Elle peut être faite seul ou en groupe. Mais elle est meilleure quand on la pratique individuellement. La pratique en groupe se passe pratiquement lors d’un stage ou d’une méditation guidée. Après, lorsqu’on est complètement autonome, on peut la pratiquer seul. La recherche d’une concentration profonde est la base fondamentale de la méditation. De ce fait, un endroit calme et paisible est une condition requise pour assurer une concentration optimale. La pratique de la méditation remonte à très longtemps. Elle a fait partie des croyances ancestrales et religieuses. Il est faux de croire que la méditation est effectuée viscéralement. Non, c’est une méditation de pleine conscience.

À quoi sert la méditation ?

La méditation est pratiquée pour permettre à une personne de se libérer de certains fardeaux pour avoir une vie saine et décontractée. Elle permet également d’avoir plus de maîtrise sur les sentiments et les émotions. Pour apaiser la conscience, l’homme se mit à pratiquer la méditation pour vider tout sentiment négatif qui nuit au développement personnel de son être. L’état d’esprit après une séance de méditation se trouve plus ouvert et plus modéré par rapport à l’état où il était avant. Méditation et développement personnel peuvent se combiner ensemble. Ils aident à mieux vivre, à mieux préparer à affronter les problèmes et soucis dans tous les domaines.

Comment choisir un stage de méditation ?

Le stage de méditation est une méditation pratiquée en groupe de plusieurs individus. Elle se déroule dans un endroit spécialement aménagé pour répondre aux besoins spécifiques de cette discipline. Le choix de stage dépend de plusieurs facteurs. Le premier c’est votre budget, si vous en avez la capacité, la meilleure façon de faire un stage est dans un pays oriental où la méditation est pratiquée au quotidien partout et à toute heure et les instructeurs sont très expérimentés : l’inde, la chine dans un temple bouddhiste. Toutefois, en Europe et notamment en France, il y a beaucoup d’endroits qui sont parfaits et à la hauteur de nos attentes. Si vous avez envie de faire un saut dans le continent africain et effectuer une retraite en méditation, il y a des structures magnifiques en Afrique du Sud.

Quelle structure choisir ?

L’environnement et la structure d’accueil sont importants mais ne constituent pas un critère obligatoire de choix. Du moment que les conditions requises pour pratiquer la méditation sont remplies, la structure est toujours bonne. Les conditions peuvent être sur la conférence du stage, sur l’environnement, sur la structure. Toutefois, pour assurer d’obtenir des résultats positifs aux séances de méditation, il est toujours normal qu’on est installé et hébergé dans un endroit décent et convenable.

Combien de temps va durer le stage de méditation ?

Chaque instructeur a ses propres méthodes et pratiques. Dans la plupart des temples bouddhistes, les moines donnent un stage de méditation de 10 jours. La durée d’un stage de méditation varie selon l’endroit et l’instructeur. Toutefois un stage d’une durée de moins de trois jours n’est pas approprié. En général, un stage dure une semaine et peut aller jusqu’à 10 jours, voire 15 jours. Temps de trajets ou de déplacements non compris. Il faut le temps nécessaire pour bien appréhender et s’approprier des concepts de base.

Pourquoi effectuer un stage de méditation ?

Pour revenir au concept originel de la méditation, elle est personnelle et individuelle. La question est très bien posée puisqu’un stage de méditation se déroule toujours en groupe. Ce qui est contradictoire au concept initial. Comme toutes choses, la méditation ne s’acquiert pas automatiquement, elle s’apprend. Et il est d’ailleurs à souligner que les activités sont effectuées pour la personne et non pour le groupe. Le stage développement personnel comme la méditation guidée est une forme d’apprentissage ou plutôt de guide spirituel. Le stage aide à devenir la personne autonome et indépendante. Il y a aussi une autre chose qui est extrêmement importante quand on pratique un stage de méditation groupé. C’est le moment de partage entre pratiquants.

Dans la même catégorie