Massage Chi Nei Tsang

LA VOIE DE LA CONSCIENCE ET DE L’AUTONOMIE …

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique pratiqué depuis des millénaires par des ermites taoïstes en vue de détoxiquer, fortifier leurs corps afin de maintenir un niveau d'énergie élevé propice aux développements spirituels. Aujourd'hui, il est également accessible à ceux qui souhaitent simplement améliorer leur santé et leur bien-être.

A travers l'introspection, les sages taoïstes ont découvert que l'énergie vitale, le Qi, circule à travers les canaux énergétiques du corps, lesquels sont concentrés et s'entrecroisent au niveau de l'abdomen qui joue le rôle de centre de contrôle. Dès lors, lorsqu'une obstruction énergétique se produit, l'estomac est affecté en premier lieu favorisant ainsi l'installation des maladies.

Afin de rétablir l'équilibre et la santé, le praticien du Chi Nei Tsang va travailler essentiellement sur quatre axes principaux :

1.- Détoxiquer.- le massage Chi Nei Tsang vise à mettre en route le processus d'élimination des blocages accumulé en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Cette phase de détoxification est nécessaire, car elle permet de maintenir une circulation harmonieuse des énergies dans le corps.

2.- Renforcer (les organes et les entrailles) et restructurer le corps.- Après le processus de détoxification, le Chi Nei Tsang permet de rassembler et de concentrer l'énergie dispersée jusqu'ici en vue d'orienter et de rééquilibrer le bon fonctionnement des organes et des entrailles.  Ce travail interne est indispensable car il aide à corriger les déséquilibres structuraux, de soulager les douleurs chroniques telles que celles du cou, des épaules, du pelvis, des jambes, des pieds, etc. lesquels peuvent résulter de déséquilibres viscéraux.

3.- Digérer les émotions.- Le corps physique a besoin non seulement de l'air et de la nourriture pour sa subsistance, mais il se nourrit également d'impressions, de sentiments, d'émotions, de représentations, d'idées... De fait, toutes représentations et toutes émotions (telles que la colère, l'inquiétude, la peur, l'angoisse...) non digérées seront entretenue dans notre système digestif sous forme de tensions et de conflits intérieurs et qui vont à la longue altérer les fonctions physiques et spirituelles. La pratique du Chi Nei Tsang permet dès lors d'entrer en contact avec les émotions enfouies, dissimulées voire niées et qui, une fois reconnues et comprises, donne à l'homme des ressources pour opérer des changements, des ajustements nécessaires tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.

4.- Développer la conscience de soi.- Par un toucher attentif, profond et doux, la pratique du Chi Nei Tsang stimule l'intelligence du corps en aidant le patient à être présent à ce qu'il sent, à ce qu'il vit "ici et maintenant", et de s'éveiller dans le respect de soi. En ce sens, le Chi Nei Tsang se doit d'être un appel à la réalisation de notre autonomie, de nous aider à traverser cette vie dans la conscience.